Les Outils de la Médecine Traditionnelle Chinoise
La médecine chinoise utilise une variété de techniques et d’outils pour restaurer l’équilibre du corps, de l’esprit et de l’énergie.
Ces approches sont basées sur des milliers d'années de savoir et visent à stimuler les capacités naturelles de guérison de l’organisme. Voici un aperçu des principaux outils utilisés en médecine chinoise.
Acupuncture
Massage TUINA
Moxibustion (moxas) et Ventouses
Pharmacopée




L’acupuncture est probablement la technique la plus connue de la médecine chinoise.
Elle consiste à insérer de très fines aiguilles à des points précis du corps, appelés points d’acupuncture, le long des méridiens (canaux énergétiques). L'objectif est de rétablir l'équilibre du Qi (l’énergie vitale) et de favoriser la circulation de l’énergie dans le corps.
Le praticien choisit les points en fonction du bilan énergétique établi avec le patient mais aussi de la localisation de la douleur, de la palpation des méridiens et des zones touchées
Cette méthode est particulièrement efficace pour traiter les douleurs, les troubles digestifs, le stress et bien d'autres déséquilibres.
Acupuncture
Le massage Tuina est une forme de massage thérapeutique qui fait partie intégrante de la médecine chinoise.
Contrairement à un massage de relaxation classique, le Tuina se concentre sur l'application de pressions et de techniques spécifiques sur les points d’acupuncture et les méridiens.
Ce massage stimule la circulation du Qi, aide à soulager les tensions musculaires et améliore la fonction des organes internes.


Massage TUINA
Moxibustion et Ventouses
La moxibustion est une technique qui consiste à faire chauffer un bâton de moxa à proximité de certains points d’acupuncture. Le moxa est constitué d'armoise, une plante séchée et réduite en poudre sous forme d'un bâton (le moxa) qui diffuse ensuite une chaleur tout à la fois puissante, pénétrante et douce.
Cela permet de stimuler le Qi et de tonifier l’énergie dans le corps. Le moxa est souvent utilisée pour traiter les déséquilibres liés au froid ou à la stagnation de Qi et de sang. La chaleur générée par le moxa aide à dissiper les blocages énergétiques et à réchauffer les zones du corps qui en ont besoin.
Les ventouses sont une autre technique ancienne utilisée pour favoriser la circulation sanguine et l’énergie. Nos grands mères l'utilisaient elles aussi chez nous ! Le mécanisme général de l’application des ventouses est de réaliser le vide d’air dans la ventouse par la chaleur ou par aspiration mécanique afin que celle-ci aspire la peau à l’endroit où elle est posée.
Les ventouses permettent de libérer les tensions, de stimuler le Qi et la circulation sanguine et de soulager les douleurs musculaires et articulaires.


Pharmacopée
La pharmacopée chinoise est sans doute moins connue que l'acupuncture mais c'est le plus puissant des outils à la disposition du praticien.
Elle repose essentiellement sur l’utilisation de plantes médicinales ainsi que des substances minérales et parfois animales, pour traiter une grande variété de maux.
Chaque plante a des propriétés spécifiques qui permettent d'harmoniser le Yin et le Yang, de réguler les organes internes et de renforcer le Qi. La combinaison de ces plantes permet de traiter très précisément les douleurs et / ou déséquilibres. Les formules de plantes sont donc entièrement personnalisées en fonction de l'état du patient et du but recherché.
Certaines plantes connues incluent le ginseng, la racine de réglisse, la menthe ou la cannelle. La pharmacopée peut être prise sous forme de décoction, de poudre ou de pilule.




Perrine Lemoine - Accompagnement vers la santé et l'équilibre
Douceur et écoute
Pour prendre rendez-vous par mail ou par téléphone :
© 2025. All rights reserved.



